Un peu d’histoire :
Dans les temps anciens en Afrique, les Hommes communiquaient grâce au nkül (Tam Tam). Lorsqu’on voulait transmettre une nouvelle, on battait le nkül en utilisant un langage codifié à base de sons. Les sons étaient transportés par l’air d’un bout à l’autre du village.
Si le message devait être communiqué à un autre village situé très loin, il y avait un joueur de nkül qui écoutait le message initial, puis il le propageait au village suivant à l’aide de son nkül. Ce type de communication est sonore.
En Amérique, les peuples amérindiens utilisaient les signaux de fumée pour transmettre les messages entre les villages. Le message était codé selon la taille, la forme et la fréquence des signaux. Ce type de communication est visuel.
A la suite du Tam Tam et des signaux de fumée, le code Morse fut inventé en 1832. Ce code utilise la lumière ou l’électricité pour transmettre un texte à l’aide de signaux courts et longs. Par exemple le lettre A est exprimée par un signal très court, suivi par un signal long. Ce type de communication est visuel, sonore et alphabétique.
C’est quoi le réseau?
Le réseau est un ensemble d’équipements (Pilonnes, antennes, machines), et de logiciels alimentés en électricité et reliés entre eux par des câbles et par des ondes électriques et magnétiques.
Pour que vous puissiez appeler, naviguer sur Internet ou faire un retrait Orange Money, Orange a construit un réseau de télécommunications.
Ce réseau est constitué globalement :
· D’antennes sans fil pour la transmission et la réception des informations
· De centres de données dans lesquels des ordinateurs traitent les informations
· De câbles de fibre optiques enterrés dans le sol
· De câbles sous-marins reliés au réseau Internet mondial
Pour que vous puissiez donc communiquer au travers de ce réseau, vos smartphones et modems (FlyBox) se connectent à une antenne et communiquent avec elle.
Orange a déployé des milliers d’antennes dans toutes les régions du Cameroun. Certaines antennes sont connectées au réseau électrique national. D’autres, surtout en zones rurales fonctionnent grâce aux énergies renouvelables dont le solaire.
Toutes les antennes n’ont pas le même type de technologie.
Les antennes les plus récentes sont équipées de technologies dites 4,5G. Elles permettent d’accéder à des débits Internet pratiques allant jusqu’à 50 mégabits par seconde et à une qualité de la voix en Haute Définition (HD). Pour bénéficier des avantages de ces antennes de dernière génération, il faut bien évidement avoir un smartphone de dernière génération. Samsung Galaxy S7 et Plus, iPhone 7, Huawei Mate 9 etc…
Certaines antennes sont équipées de technologie 4G. Elles permettent d’accéder à des débits pratiques allant jusqu’à 30 Mégabits par seconde et à une qualité de voix en Haute Définition. Ce type d’antenne est déjà déployé dans toutes les régions du Cameroun. 60% de la population y a déjà accès. Pour utiliser convenablement ce réseau 4G, il faut posséder un smartphone compatible 4G et avoir une carte SIM 4G. Néanmoins, si le smartphone ou la carte SIM ne sont pas 4G, vous avez accès à ce réseau, mais en mode 3G.
Beaucoup d’antennes sont équipées de technologies 3G et 2G. Les technologies 3G donnent accès au Haut Débit Mobile, c’est-à-dire des débits Internet pratiques allant jusqu’à 3 Mégabits par seconde et la voix en Haute Définition. Quant aux antennes 2G, elles sont spécialisées pour les appels. Leurs débits Internet sont plus faibles.
Comment sont transportés les appels et les échanges sur Internet ?
Toutes les communications faites via le smartphone sont transformées en signaux numériques. Un signal numérique est une série de 0 et de 1. Ces signaux numériques sont envoyés sur une antenne par un faisceau de lumière ou un faisceau électromagnétique.
Un faisceau de lumière c’est tout simplement de la lumière. Ce type de faisceau est transporté dans les câbles de fibre optique et les câbles sous-marins. Un faisceau électromagnétique est constitué d’un champ électrique (électricité de faible intensité) et d’un champ magnétique (aimant).
Quand vous appelez, ou quand vous naviguez sur Internet, vos informations sont donc transformées en lumière, en courant électrique ou en charge aimantée.
Les appels et les usages Internet (WhatsApp, Facebook, navigation Web, YouTube) sont donc traités dans le téléphone et transformées en 0 et 1. Ensuite le téléphone envoie ces informations sur une antenne grâce à un tunnel virtuel qui est appelé une onde électromagnétique.
L’antenne (antenne relais) envoie ces informations vers les centres de données de Orange. Du centre de données, ces informations sont transmises à votre destinataire en utilisant le réseau de fibre optique national, puis l’antenne relais proche de votre destinataire.
Quand c’est nécessaire, certaines informations transitent par les câbles Internet sous-marins et vont dans les grands centres de données répandus dans le monde (Centre de données de Google, de Facebook, de Microsoft, de Amazon, etc..).
C’est quoi l’intelligence du réseau chez Orange ?
Pour communiquer sur le réseau Orange (Appel, SMS, Internet, Orange Money), il y a des antennes, des câbles de fibre optique, des câbles sous-marins et des centres de données. C’est grâce à toutes ces installations de haute technologie que les informations des utilisateurs sont transmises d’un point A à un point B au Cameroun et partout dans le monde.
Il y a un volume de données important qui circule à chaque seconde dans toutes ces infrastructures. Il faut donc que chaque parole, chaque sourire, chaque image, chaque vidéo transmise par un utilisateur parvienne instantanément à son destinataire.
Le réseau de Orange doit donc traiter ces centaines de milliards d’informations à chaque seconde avec une qualité irréprochable pour l’ensemble des millions de clients.
Comment l’intelligence de réseau est mise en œuvre chez Orange Cameroun?
- La première action concerne la surveillance des milliers d’antennes qui sont installées dans l’ensemble du pays. Toutes ces antennes sont surveillées par une équipe de supervisions 24 heures sur 24. Cette équipe vérifie que chaque antenne est bien fonctionnelle et qu’elle n’est pas surchargée par le volume d’informations qu’elle reçoit et envoie.
- La deuxième action concerne la maintenance de ces antennes : Toutes les antennes ont un calendrier de maintenance qui est exécuté par une équipe d’ingénieurs aguerris. Ce calendrier comprend également l’alimentation des antennes en énergies alternatives, dans le cas où la source d’énergie électrique principale serait interrompue. L’énergie alternative peut être fossile (gasoil) ou renouvelable (solaire).
- La troisième action concerne la gestion des flux d’informations qui transitent par le réseau. Cette gestion se fait à trois niveau : niveau 1 : le pré-stockage des données Internet. Niveau 2 : l’orientation du trafic des informations. Niveau 3 : la priorisation des trafics d’information.
C’est quoi le pré-stockage des données Internet?
Lorsque les utilisateurs du réseau Orange vont sur Internet, il y a un ensemble d’informations qui sont partagées par un grand nombre de personnes. C’est par exemple des vidéos, des images, des fichiers ou simplement des pages Internet.
Orange Cameroun récupère ces informations chez les grands fournisseurs de données Internet mondiaux (Google, Facebook, etc.), puis ces données sont conservées dans les centres de données de Orange à Douala et à Yaoundé.
Ce pré-stockage des informations permet aux utilisateurs d’accéder plus rapidement à leurs informations. Il permet également que ces informations soient disponibles même en cas de coupure des câbles Internet sous-marins.
Par exemple à la mi-janvier, on a pu vérifier l’efficacité de ce système, lorsque deux câbles sous-marins majeurs (WACS et SAT 3) qui connectent le Cameroun sur Internet ont été coupés aux larges de Limbé. Malgré cette coupure, les utilisateurs continuaient à avoir accès à YouTube et à Facebook par exemple.
C’est quoi l’orientation du trafic des informations?
Parfois, il arrive qu’une antenne de relais ne fonctionne plus pour une raison technique. Il arrive aussi très souvent qu’un câble fibre optique enterré dans le sol soit coupé pour une raison quelconque.
Lorsqu’un tel incident se produit, il y a un ensemble de boîtiers intelligents installés dans tout le réseau par orange. Le rôle de ces boîtiers est de détecter automatiquement des anomalies sur l’acheminement des données dans le réseau à un endroit donné.
Dès qu’une anomalie est détectée, elle est analysée, puis ce boîtier (appelé nœud de réseau) communique avec les boîtiers voisins afin de leur transmettre toutes les données qui ne peuvent plus être transmises par les antennes qui dépendent de lui.
Par exemple supposons que la fibre optique soit coupée entre Edéa et Kribi. Les boîtiers qui surveillent les antennes relais à Edéa et à Kribi vont détecter automatiquement cette anomalie, puis ils vont proposer des chemins de contournement afin que les appels ou Internet continuent à être fonctionnels entre Edéa et Kribi.
Toute cette intelligence du réseau s’effectue sans intervention humaine. L’équipe en charge de la supervision peut simplement agir comme un pilote dans un avion lorsque le pilote automatique prend une décision. Cette équipe peut contrôler que cette décision est conforme et laisser agir les boîtiers intelligents.
C’est quoi la priorisation du trafic des informations?
Les informations qui sont envoyées dans le réseau transitent par les antennes installées partout dans le Cameroun. Dans les villes, le long des axes routiers, dans les villages…Il arrive parfois que le volume d’informations qui sont envoyées sur une antenne soit trop important pour la capacité de cette antenne. Si le réseau n’agit pas pour réguler cet énorme flux d’informations, la qualité des appels et de l’Internet seront dégradés.
Quand la qualité des appels est dégradée, les appels n’aboutissent pas, ou ils sont de mauvaise qualité, ou alors ils sont interrompus en pleine conversation.
Lorsque la qualité de l’Internet est dégradée, un équipement d’analyse du trafic installé par Orange permet de prendre automatiquement les mesures correctives adéquates. Le DPI est le nom de cet équipement (Deep Packet Inspection).
Cet équipement est un logiciel qui analyse les données qui circulent sur une partie du réseau, puis décide d’accorder la plus grande priorité aux données qui exigent un fonctionnement en temps réel : les appels, la vidéo en streaming, la navigation sur les réseaux sociaux. Une priorité moindre est alors accordée aux autres données telles que les téléchargements de fichiers.
Grâce à l’intelligence du DPI, les utilisateurs ont la garantie d’avoir autant que possible une expérience optimale sur le réseau Orange.
Le réseau de télécommunication de Orange Cameroun est une infrastructure ultramoderne qui doit être disponible 24 heures sur 24 et à chaque seconde. Cette infrastructure est constituée d’un grand nombre d’équipements et de logiciels qui sont entretenus, développés et changés régulièrement afin d’assurer une expérience irréprochable à plusieurs millions d’utilisateurs dans tout le Cameroun.
Pour que cette expérience soit irréprochable, Orange a développé une intelligence du réseau qui s’appuie sur l’intelligence artificielle et l’intelligence de centaines de professionnels camerounais, africains, asiatiques et européens.
Serge Mbarga Owona
Product Manager
Orange Cameroun
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