samedi 28 août 2021

C'est quoi être camerounais? Interprétation de la camerounité sous le prisme du chant de ralliement.

Ô Cameroun.

Ces deux mots sont l'introduction dans le Triangle National.

Ils sont la célébration d'un nom qui est né de la découverte admirative faite à une époque ancienne par d'autres, pour d'autres. Ce fut ainsi. Cette rivière des crevettes est celle que nous appelons Wouri avec nos propres mots. Ce fut une rivière de richesses. Rio Dos Camaroes.

Rio Dos Camaroes. Faut-il s'en défaire, le changer ? La rivière des crevettes a drainé depuis notre conscience nationale qui a grandi dans son lit fécond.

Ô Cameroun ; rivière qui étanche notre soif, nourrit son peuple, lave et rafraîchit nos corps, irrigue nos terres fertiles, nous relie les uns avec les autres et nous conduit à la découverte du monde.

Ô Cameroun, célébration poétique du don de la nature.


Berceau de nos ancêtres.

C'est la terre d'Afrique sur laquelle les plus anciens ont été déposés.

Sur son doux feuillage, ils ont été posés par la nature et l'Eternel. En forêt, dans la savane, sur les montagnes, sous le feuillage des palétuviers de la mangrove, sur les plages en bordure de mer ou dans l'océan Atlantique, et même sur le sable chaud du désert, nos ancêtres ont regardé vers l'immensité du ciel, leurs corps nouveaux nés posés sur la terre d'Afrique en Miniature.

Le Cameroun est le berceau de nos ancêtres, l'endroit où ils virent le jour et qui les protégea des dangers jusqu'au moment où ils purent le protéger à leur tour. Berceau de nos ancêtres, le lieu qui les a vus naître.


Va debout.

C'est le pays en mouvement. Celui qui refuse de rester sur place. Il est dynamique, prend son chemin et y avance, alerte, droit devant et debout surtout.

Il va debout, à la rencontre de son destin qu'il prépare, imagine, entrevoit et accomplit. Ce n'est pas un pays qui est couché, ce n'est pas un pays qui se fait abattre. Il est en équilibre et il va de l'avant au milieu des autres Nations, parmi les autres Nations, avec les autres Nations et devant les autres s'il le faut. C'est un pays Leader.


Jaloux de ta liberté.

La liberté ne se donne pas. La liberté est un combat qu'il faut gagner. C'est un trophée qu'il faut conserver en bataillant contre tous les prédateurs qui déploient leurs chaînes de la soumission.

La Liberté est notre plus grand pouvoir. La liberté de défendre les intérêts du pays, la liberté de parler d'égal à égal avec les autres peuples. La liberté qu'il faut conserver avec jalousie contre les tentations et menaces afin qu'elles aillent divaguer ailleurs.

Jaloux de ta liberté afin qu'elle demeure au centre de nos préoccupations, qu'on soit attentifs à son évolution, qu'on en fasse notre cheval de bataille permanent.

Quand on reste jaloux de sa liberté, on ne peut pas la brader pour s'en débarrasser.


Comme un soleil ton drapeau fier doit être.

Le drapeau. Il permet de dire : je suis camerounais. Il parle sans qu'on ait besoin de prononcer un seul mot. Il affiche des valeurs intrinsèques du Cameroun. La Paix, Le Travail, l'Unité dans la diversité. Il symbolise la République Unitaire Décentralisée.

Le drapeau du Cameroun est composé de trois couleurs. Le vert, le rouge et le jaune. Il est muni d'une étoile d'or sur le rouge.

Ce drapeau est un soleil qui brille partout, éclaire, réchauffe et apporte son énergie à tous sans filtre. C'est un soleil qui contient les couleurs panafricaines et l'étoile de l'unité nationale.

Le Vert-Rouge-Jaune est un drapeau tricolore fier du symbole qu'il représente. Le Vert de la forêt dense, le rouge du sang des martyrs, des résistants et des héros tombés sur le champ d’honneur ; le jaune de la flamboyance des filles et fils de ce pays confluent de plusieurs civilisations africaines. Forestières, fluviales, montagnardes et sahéliennes.


Un symbole ardent de foi et d'Unité.

Le drapeau est une étoffe colorée. Quelques couleurs imprimées sur un morceau de tissus. Ce n'est pas que cela. Bien plus, c'est le symbole ardent, c'est-à-dire plein d'énergie, vivant et vibrant de notre foi envers le Cameroun.

La foi pour cette terre qui nourrit son peuple, le protège, assure son épanouissement et lui garantit une place respectable dans le concert des Nations mondiales. La foi en un présent à vivre, à assumer, car bon ou mauvais, il est la matérialisation du travail des ancêtres et des anciens. La foi en un avenir pensé, imaginé, bâti et continuellement amélioré au bénéfice des filles et des fils de ce pays.

Le drapeau est un symbole ardent d'Unité. Partout où il s'affiche, on reconnaît un des siens. Un camerounais ou une camerounaise. Il est l'étoffe dont on se couvre tous ensemble, devenant le fil qui relie les uns aux autres, la toile sous laquelle on s'abrite du vent, de la poussière ou de la pluie. Le drapeau ne se déchire pas, il n'est pas un objet de division, il est la fibre qui entretient l'unité.


Que tous tes enfants du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest soient tout amour.

On est camerounais partout, où qu'on aille. On est partout chez soi au Cameroun.

Tous ceux qui se reconnaissent enfants de la famille Cameroun, du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest ont en commun l'amour du pays. Le pays disent-ils d'ailleurs pour nommer leur terre. C'est un code public à travers lequel ils communiquent. Lorsqu'ils disent "le Cameroun", ça signifie qu'il y a peut-être un étranger à leur pays dans la communication.

Les camerounais sont Unis dans l'amour de leur pays et sont réunis par amour. L'amour de tous pour chacun et l'amour de chacun pour tous. C'est l'amour de l'Afrique en Miniature dans l'Afrique en Miniature, entre gens issus d'Afrique en Miniature. 


Te servir que ce soit leur seul but.

Un seul but: servir le Cameroun.

Se mettre au service du pays, car c'est la voie directe pour mieux vivre avec toutes et tous dans une Prospérité harmonieuse et durable.

Le camerounais ne sert pas son pays comme on sert un maître. Non. Il ne s'agit pas d'une relation d'asservissement. Le Cameroun sert son pays tel un citoyen qui bâtit sa maison. Il est au service de son pays pour le compte de son développement, le développement de sa famille, celui de ses concitoyens, le progrès de la cité nationale.

Servir sans asservir ni se servir. Le chant de ralliement est très clair sur ce point. Il y a un unique but : servir. Mettre le pays au centre de tous les intérêts, non pas pour l'exploiter ou pour en faire sa vache à lait. Mettre le pays au centre de tous les intérêts afin d'être un maillon fort de la chaîne de sa réussite. Pour être un maillon fort, il faut s'en donner les moyens. L'unicité du but permet de concentrer les efforts comme un concentrateur d'énergie qui recueille chaque photon et les associe tous ensemble pour en accroitre la puissance.


Pour remplir leur devoir toujours.

Quel est-il ce devoir à remplir ? C'est quoi ce devoir ? C'est un ensemble d'actions ou de réflexions au service du pays dans le but de le promouvoir, de défendre ses intérêts et de contribuer à sa prospérité. Le chant de ralliement demande que le devoir fût rempli toujours. Remplit et non exécuté à moitié ou au tiers.

Toujours, comme une action perpétuelle, pérenne. Remplir le devoir est une profession de foi pour le pays, un serment d'allégeance au service d'un symbole, le pays qui est une Miniature africaine et donc la terre de rencontre des africanités, les diversités africaines.

Le devoir au service de la Patrie devenant une seconde nature pour les camerounais. La preuve éclatante du leadership d'un pays de citoyens aux consciences matures.


Chère Patrie, Terre Chérie.

Le cœur parle ici. Il bat dans une relation d'amour entre nous et lui. Nous le peuple et lui la terre. Nous les citoyens et lui la patrie. La mère patrie. Il se pourrait qu'elle fût parfois amère, devenant l'amère patrie. Mais, nous savons changer l'amertume en délice exquis. Le plat national appelé ndolè en est la preuve éclatante avec sa saveur exaltante et son onctuosité épatante.

Chère Patrie, notre chère patrie, elle est très chère à nos cœurs qui battent la chamade lorsqu'on vibre pour elle. Les circonstances ne manquent pas. Celles pour lesquelles nous sommes géants prenant notre envol sur le Char des Dieux. Le Mont Cameroun, notre terre Chérie.

Les circonstances sont intellectuelles, quand l'un de ceux où celles issus d'ici brillent dans les agoras de la pensée innovante, profonde, inspirante. Elles sont sportives quand le Hemlé, l'énergie collective indéfectible d'ici, notre énergie vitale lutte et triomphe sur les terrains de jeu du monde. Les circonstances sont culturelles, lorsque les Manu Dibango mettent la joie dans les esprits en puisant dans les racines et la sève de nos multiples diversités extraordinaires.


Tu es notre seul et vrai bonheur, notre joie, notre vie.

Le Cameroun est-il le plus beau pays du monde ? Les plus analytiques demanderaient les critères de comparaison. Certains exigeraient que la beauté fût initialement définie au préalable.

En amour, ce qui compte n'est pas tenu dans un bloc de comptabilité. Ce qui compte est ressenti, éprouvé, perçu. Le Cameroun est le seul et vrai bonheur de celles et ceux qui l'aiment. Ils éprouvent le besoin de le lui dire, ils ressentent le vide de son absence s'ils s'en éloignent. Ils ont de la peine quand il est en peine et leur joie est intense quand il gagne. Le pays est leur seul et vrai bonheur. Il est leur joie, il donne du sens à leur vie.

Quel que soit leur nom, patriotes, républicains, enfants du Cameroun, ils ne justifient pas leur amour, car ils sont occupés à aimer. Ils sont occupés par l'amour de leur pays. Ils sont de plain-pied dans l'amour du pays.


A toi l'amour et le grand Honneur.

C'est le chant final, la phrase d'apothéose de l'hymne national. Les yeux sont tournés vers le symbole de la patrie, souvent le drapeau tricolore étoilé. Et l'amour vibre dans le cœur de celle où celui qui déclare sa flamme à l'Afrique en Miniature. Le serment est effectué et il ne reste plus qu'à vivre dans la perpétuation de cet amour, le respect du devoir d'honneur qui fait qu'on est grand parce qu'on voit son pays en grand et qu'on y contribue grandement.

-----------------------


La camerounité: caractère de ce qui est camerounais, qui appartient sans équivoque au Cameroun.


Le Chant de ralliement:

Ô Cameroun , berceau de nos ancêtres,

Va debout et jaloux de ta liberté.

Comme un soleil ton drapeau fier doit être

Un symbole ardent de foi et d'unité.

Que tous tes enfants du nord au sud,

de l'est à l'ouest soient tout amour,

Te servir que ce soit leur seul but,

Pour remplir leur devoir toujours.


Refrain :

Chère patrie, terre chérie,

Tu es notre seul et vrai bonheur,

notre joie et notre vie,

A toi l'amour et le grand honneur


Tu es la tombe où dorment nos pères,

Le jardin que nos aïeux ont cultivé.

Nous travaillons pour te rendre prospère.

Un beau jour enfin nous serons arrivés

De l'Afrique sois fidèle enfant,

Et progresse toujours en paix,

Espérant que tes jeunes enfants,

T'aimeront sans bornes à jamais.


Serge Mbarga Owona

Mathématicien, poète, écrivain.

1 commentaire:

  1. Je découvre avec plaisir un texte pleins de patriotisme,qui me rend heureux ce matin d'aimer mon pays.
    MERCI

    RépondreSupprimer