lundi 22 février 2021

Complexe sportif d’Olembe au Cameroun : comment y générer des revenus ?

 Objectif de l’article :

Comme indiqué dans le titre, l’objectif de cet article est de montrer à l’aide du Modèle de Revenus (Revenues Model en anglais), un outil marketing de cadrage d’une activité, comment l’Etat du Cameroun peut générer des revenus grâce au complexe multisport d’Olembe.

Le modèle de revenus remplit plusieurs rôles en montrant :

  • Les dépenses d’investissement et celles qui sont opérationnelles par exemple l’entretien des infrastructures, les salaires du personnel.
  • Les différents services concourant à la génération des revenus
  • Les tarifs des activités
  •  Les délais de rentabilité

Il s’appuie sur des hypothèses qui constituent le champ ou le cadre d’action du gestionnaire en charge de la création de la valeur. Les hypothèses sont élaborées en tenant compte des ressources financières disponibles, des prévisions de croissance du secteur d’activité, des incitations au dynamisme de l’activité entraînées par les stratégies de Marketing et de Communication.

Le modèle de revenus est un outil puissant et flexible qui autorise d’ajuster les hypothèses afin d’augmenter ou de diminuer les objectifs de l’activité en tenant compte des réalisations concrètes (revenus, affluence sur le site, conjoncture économique, pouvoir d’achat des consommateurs…).

 

Rappel chronologique des faits :

Le 16 Février 2021, le président de la République du Cameroun Paul Biya a signé un décret habilitant le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire à emprunter 55 milliards de FCFA auprès de deux banques pour l’achèvement des travaux du Complexe Sportif d’Olembe situé dans la périphérie Nord de la Capitale du Cameroun Yaoundé.

Ce décret est disponible sur le site Internet de la Présidence de la République à l’adresse suivante : PRC

Le journal Cameroon Tribune du 28 Décembre 2016 indique que le Ministre des Finance du Cameroun a signé un accord avec une banque camerounaise pour le financement de la construction du Complexe Sportif d’Olembé à hauteur de 15%, soit un montant de 24, 5 milliards de FCFA. Dans le même article, il est écrit qu’une banque italienne fournira le reste du financement d’un montant de 139 milliards de FCFA. En 2016, le financement global du Complexe Sportif d’Olembe est donc évalué à 163, 5 milliards de FCFA.

L’article de Cameroon Tribune est disponible à l’adresse suivante : Cameroon Tribune

La construction du Complexe Sportif d’Olembe est confiée à l’entreprise italienne PICCINI en 2016 et les travaux démarrent le 07 Mars 2017. Ils sont prévus pour durer deux ans et 6 mois. Le site Internet du Premier Ministère apporte des précisions sur les modalités pratiques de démarrage desdits travaux. Ces informations sont disponibles sur Internet à l’adresse : Premier Ministère

Sur son site Internet, l’entreprise PICCINI indique les infrastructures constituant le Complexe Sportif d’Olembe : un stade couvert de 60 mille places, deux stades d’entraînement de 1000 places chacun, un gymnase, handball, basket-ball, tennis, une piscine olympique, un hôtel 5 étoiles de 70 chambres, un centre commercial, un musée et un cinéma. Ces informations sont disponibles ici : PICCINI

Le 29 Novembre 2019, le ministre des Sports et de l’Education Physique du Cameroun résilie le contrat de l’entreprise PICCINI. La résiliation du contrat est justifiée par l’impossibilité de l’entreprise de livrer l’infrastructure dans les délais requis. La poursuite des travaux est confiée à l’entreprise canadienne Magil qui a notamment conduit les travaux de rénovation du Stade de la Réunification de Bepanda à Douala.

Un article du journal Cameroon Tribune fournit les informations sur cette résiliation de contrat à l’adresse : Cameroon Tribune

Dans le rapport final de sa première session de l’exercice 2019, tenue du 03 au 06 septembre 2019 au Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), le Comité National de Suivi de l’Exécution Physico-Financière de l’Investissement Public indique que le taux d’exécution du stade d’Olembe est à 78% et l’entreprise réclame plus de 28 milliards de FCFA à l’Etat du Cameroun. Ce rapport indique également des taux de réalisation des stades annexes A et B à 68% et des taux de construction de l’hôtel et du centre commercial à 36%.







Le rapport du MINEPAT est disponible sur le site Internet de ce ministère à l’adresse suivante : MINEPAT


Elaboration du modèle de revenus Olembe :

Ces informations préliminaires étant fournies consacrons-nous à l’élaboration d’un modèle de revenus pour le complexe sportif d’Olembe.

L’investissement pour la construction du complexe multisport d’Olembe est égal à 163, 5 milliards de FCFA. Cet argent a été emprunté par le Cameroun grâce à des prêts effectués auprès des banques. Pour le complexe de Japoma, le taux d’intérêt de 6,5% est appliqué selon les informations fournies par un article du journal jeune Afrique daté du 07 Juillet 2016. Je m’appuie sur ce taux pour faire la projection de remboursement du crédit de 163, 5 milliards de FCFA.

La question de la consommation de la totalité du crédit initial de 163,5 est posée par certains débateurs s’intéressant au sujet du financement du complexe d’Olembe. Je n’ai pas d’éléments factuels à ce sujet. Je vais donc considérer que les fonds alloués à l’investissement sont consommés progressivement en fonction des évolutions concrètes du projet sur le terrain. Il en découle que le financement additionnel de 55 milliards de FCFA emprunté par le Cameroun pour finaliser les travaux ne s’ajoute pas au crédit initial de 163, 5 milliards.

Dans un modèle de revenus, on émet des hypothèses, car il s’agit de construire un cadrage logique en se basant sur des éléments ajustables. Le cadrage est aussi un élément de contrainte pour le gestionnaire, car si on lui alloue par exemple un budget mensuel de 15 millions pour la maintenance de son infrastructure, il devra s’en contenter, ou alors essayer de le négocier à la hausse s’il s’avère que ce budget est irréaliste pour atteindre les objectifs qui lui ont été confiés. Bien évidemment, tout ajustement des hypothèses initiales devra être consigné dans le modèle de revenus et entraînera une modification de ce dernier.

Dans le modèle Olembe, j’alloue donc un fond opérationnel de 15 millions mensuel consacré aux services d’entretien du site. Il n’est pas nécessaire de faire le détail de ces services dans le présent article.

Les Salaires

Parmi les dépenses opérationnelles consignées dans le modèle de revenus Olembe, il y a le paiement des salaires de tous les employés. Je fais l’hypothèse d’une équipe de 59 personnes dont les salaires mensuels varient entre 100 mille FCFA et 1,5 millions de FCFA. Cette équipe bénéficie de deux bonus semestriels calculés sur la base de l’atteinte des objectifs de performance et d’un 13e mois automatique correspondant au montant d’un mois de salaire.

De ces hypothèses, il découle la simulation ci-dessous :







Ce tableau indique donc que la masse salariale mensuelle issue du Modèle Olembe est de 15 millions de FCFA. En rajoutant les bonus et 13e mois à cette masse salariale, on trouve un fonds annuel de 196 millions de FCFA de dépenses salariales annuelles pour l’ensemble de l’équipe de 59 salariés.

Le Match Phare mensuel

Le revenu model donne une vision marketing d’une activité. La vision marketing est une ambition qui s’appuie sur une connaissance du marché, celle des clients potentiels et la mise en place de stratégies marketing pour créer de la valeur en répondant aux besoins préalablement identifiés.

Comment organiser un Match Phare par mois dans un complexe multisport situé dans une ville de plus de 3 millions d’habitants et y drainer 58 950 spectateurs ? C’est l’équation que doivent résoudre les responsables en charge de l’activité. C’est un exercice intellectuel qui requiert la mobilisation de compétences en marketing.

Des stratégies existent. Le modèle donne des indications de prix des tickets en fonction de l’emplacement du public dans l’enceinte sportive. VVIP, VIP, Tribunes d’Honneur, Virages. Des prévisions moyennes d’occupation de ces places sont également faites en se basant sur la connaissance des publics. Par exemple si 100 place VVIP sont disponibles pour un évènement sportif d’ampleur, une équipe Marketing saura qui sont les VVIP, comment leur faire connaître l’événement et comment les inciter à y participer. Un taux d’occupation de 80% pourra ainsi être atteint pour cette cible de clients payant leur place à 100 mille FCFA.










Les revenus de gastronomie:

Pendant le dernier Championnat d’Afrique des Nations organisé au Cameroun du 16 Janvier au 07 Février 2021, l’engouement populaire a été noté par tous les observateurs. Le public était nombreux dans les stades, même lorsque l’équipe nationale du Cameroun ne jouait pas et ce malgré les contraintes sanitaires causées par la pandémie du coronavirus.

Dans l’enceinte des stades, des espaces de rafraîchissement et de dégustation de repas étaient aménagés. Ces lieux ont été fortement occupés par les spectateurs au point où certains y ont passé une grande partie du match qu’ils étaient venus suivre en buvant des bières et discutant avec leurs amis ou des inconnus dans une ambiance festive.

La modèle de revenus prend en compte cet aspect gastronomie en émettant des hypothèses sur le nombre de spectateurs qui achèteront des produits gastronomiques pendant le match (5%). Une estimation des dépenses moyennes est aussi faite entre 1500 FCFA et 5000 FCFA.

Il en découle le modèle Gastronomie ci-dessous :








Le modèle de revenus Olembe est ainsi constitué d’un ensemble de sous modèles conçus par activité et basés sur des hypothèses marketing de tarifs, d’affluence, de connaissance du marché et des consommateurs :

  • La billetterie artistique consacrée à l’organisation d’un événement majeur mensuel
  • La billetterie des stades annexes
  • La billetterie du gymnase reposant sur l’organisation de deux événements mensuels
  • La billetterie des compétitions de Handball
  • La billetterie des compétitions de basket-ball
  • La billetterie de la piscine
  • La billetterie des cours de tennis
  • Les revenus du centre commercial
  • Les revenus de l’hôtel 5 étoiles
  • Les revenus publicitaires générés par l’occupation des espaces du Complexe multisport

La mise en commun de l’ensemble de ces revenus permet d’obtenir un Modèle de revenus ci-dessous pour le complexe sportif d’Olembe.



Ce modèle montre que tous les ans, les charges du complexe sportif s’élèvent à 10 milliards 955 millions de FCFA et ses revenus s’élèvent à 22 milliards 136 millions de FCFA.

L’élaboration d’un modèle de revenus est un exercice intellectuel de simulation de la construction de la valeur dans une activité. Construire de la valeur signifie permettre à l’activité de générer des revenus. Pour générer des revenus, il faut avoir un plan stratégique de développement. Mais le plan seul est insuffisant. Il faut l’exécuter méthodiquement avec les compétences humaines appropriées. Il faut pouvoir mesurer la performance de l’exécution du plan avec des indicateurs de mesure clés. Le nombre de client connaissant les services, ceux qui affluent sur le site, ceux qui font des actes d’achat sur le site, ceux qui sont susceptibles de revenir plusieurs fois…

Le revenu model fournit un tableau de bord qui montre où les efforts doivent être mis, quels sont les prix à appliquer aux services, combien d’argent peut-on gagner.

  

Serge Mbarga Owona

Mathématicien, poète, écrivain.

Professionnel du marketing des télécommunications.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire