vendredi 3 avril 2020

Cameroun : Les écervelés primitifs de la haine.


Supposons qu’il existe quatre pays dans le monde : Le Foristan, le Richistan, le Pauvristan et le Debrouillardistan. 

Le Foristan est un pays économiquement, technologiquement et militairement fort. Le Richistan est un pays de moines qui vendent les cours de Kung Fu au Foristan. Le Pauvristan est un pays qui compte sur sa diaspora de travailleurs immigrés pour avoir de l’argent. Le Debrouillardistan est un pays de débrouillards.

Pour capter la richesse de chacun de ces pays, les économistes utilisent un indicateur mondial et standard qu’ils appellent le Revenu National Brut (RNB). Par exemple : Le RNB du Foristan est de 300 dollars, celui du Richistan est de 200 dollars. Celui du Pauvristan est de 1 dollar. Celui du Debrouillardistan est de 10 dollars.

Supposons qu’une épidémie de Covid 19 se déclenche dans le Richistan. Au bout de quelques jours, les observateurs curieux et attentifs constatent que cette épidémie a une progression rapide. Ils mettent en place les premiers moyens de lutte :

·        Information de la population
·        Séquençage du génome du virus
·        Détection des moyens de transmission
·        Prise en charge des premiers malades

Compte tenu du volume et de la rapidité des échanges économiques et humains entre le Richistan et le Foristan, les observateurs constatent qu’après avoir envahi le Richistan, cette épidémie se propage peu de temps après dans le Foristan.

Le Pauvristan et le Debrouillardistan étant des pays ayant peu d’échanges humains avec le Richistan et le Foristan, l’épidémie s’y développe plus tard. Ensuite elle y prend de l’ampleur à cause de causes multiples.

Tous les jours, dans chacun des pays, le décompte des nouveaux cas de contamination au Covid 19 s’effectue méthodiquement. Au bout de 45 jours, on note 10 mille cas au Richistan, 3 mille cas au Foristan, 15 cas au Pauvristan et 3 cas au Debrouillardistan.

Un scientifique citoyen curieux du Pauvristan note que l’épidémie se propage d’abord entre les pays qui ont un RNB élevé. Ce qui est normal, car le volume des échanges humains est élevé entre ces pays et l’humain est le transmetteur du virus. Il essaye donc de construire une courbe d’évolution des contaminations dans son pays. Il effectue quelques prédictions qui s’avèrent réalistes et se réalisent effectivement. 

Un jour, ce scientifique citoyen et curieux collecte patiemment deux types de données : Les RNB de chacun des 4 pays contaminés par le COVID 19 et une photographie de l’état des contaminations dans ces pays. Pourquoi le fait-il ? 

Est-il payé pour cela ? Non.
Veut-il nuire à quelqu’un ou à un groupe de personnes ? Non.
Veut-il faire la propagande d’un gouvernement ? Non.
Veut-il séduire une femme en paraissant intelligent ? Non.

Mais pourquoi le fait-il ? Pour une raison simple et humaniste qui s’appelle le partage. Partager ce qu’on pense avec les autres. Réfléchir et partager pour susciter d’autres réflexions et d’autres idées qui vont entraîner une meilleure compréhension pour tous.

En collectant Ces données, que veut montrer ce citoyen curieux ? Deux choses :
1)   Les pays les plus riches à savoir Foristan et Richistan ont le plus grand nombre de contaminations au virus.
2)   Les pays les plus pauvres à savoir Pauvristan et Debrouillardistan ont tout intérêt à avoir très peu de contaminations au virus.

Ce scientifique construit donc un joli tableau constitué des RNB des pays et de la photographie de leurs contaminations au Covid 19 à un instant donné. Il partage ce tableau en indiquant que lorsqu’on divise le RNB de chaque pays avec le nombre de ses contaminations au COVID 19, on a un chiffre qui donne une indication sur la capacité du pays à lutter contre l’épidémie. Pour que ce chiffre soit plus explicite, il l’affiche en pourcentage.

Pourquoi le chiffre qui résulte de la division entre la richesse d’un pays et le nombre de cas de contaminations est-il un indicateur intelligent et pertinent ? Parce qu’il permet de dire que :

·        Quand on a beaucoup de personnes à soigner, il vaut mieux avoir beaucoup d’argent.
·        Si on a peu d’argent, il est préférable d’avoir peu de personnes à soigner.

Il ne s’agit pas d’une théorie scientifique. L’ambition n’est pas celle-là. En effet, une théorie ne repose pas sur une division. On ne construit pas une théorie en un tweet. Ce que ce citoyen scientifique fait, c’est un constat intelligent conçu dans son esprit créatif, grâce à sa capacité d’imagination.

Il ne s’agit pas d’une idée clivante. Car, si ce scientifique veut diffuser et faire la propagande d’idées clivantes, il a une bibliothèque infinie de formulations littéraires de tous niveaux et de tous acabits pour en émettre.

Pour schématiser son concept, le scientifique l’appelle RiCo : signifiant Richesse de Contention. En d’autres termes, c’est la valeur ajoutée apportée par le confinement. En effet, tous les chercheurs et savants de l’ensemble des pays ont affirmé que la phrase « Restez chez vous » est pour l’instant le meilleur traitement contre la propagation du virus Covid 19.

Ayant partagé ses idées, le scientifique citoyen a été l’objet d’attaques, d’insultes, de quolibets, de recherches compulsives sur ses aptitudes intellectuelles et professionnelles par une bande de morveuses et de morveux nantis écervelés primitifs ethnofascites incréatifs et incapables de produire un raisonnement éclairant pour la communauté.

Affaire à suivre…


Serge Mbarga Owona.
Mathématicien, concepteur de logiciels, poète, écrivain.
Professionnel du Marketing.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire