Introduction :
Le but de cet article est
pédagogique. Montrer qu’une observation mathématique peut mener à deux choses :
- Déterminer les caractéristiques mathématiques d'un objet quelconque. Ici l’objet c’est le nombre 2021.
- Montrer comment on peut utiliser une notion mathématique pour caractériser un objet.
Questions préliminaires :
Ce lundi matin 28 décembre 2020, alors
que les nouvelles étaient mauvaises à cause d’une multitude d’accidents mortels
survenus la veille au Cameroun, je pensais à l’année 2021 en me demandant ce qu’elle
apporterait de mieux par rapport 2020.
Sur le plan sanitaire, 2020 fut
une année catastrophique à cause de la pandémie du Corona virus qui tua beaucoup
de monde.
Pendant que je pensais aux perspectives
de 2021, je notai que les deux derniers chiffres de cette année à savoir « 2 »
et « 1 » correspondent également à la valeur numérique de notre
siècle actuel ; le 21e siècle.
Alors, je me posai la question
suivante : L’année 2021 correspond-elle à une série d’années dont les deux
derniers chiffres ont la valeur de leur siècle ?
Je pris quelques exemples :
·
Au 18e siècle, quelle fut l’année
dont les 2 derniers chiffres donnent le nombre 18 de ce siècle ? Je
trouvai 1718.
·
Au 15e siècle, quelle fut l’année
dont les 2 derniers chiffres donnent le nombre 15 de ce siècle ? Je
trouvai 1415.
·
Au 3e siècle, quelle fut l’année dont
les 2 derniers chiffres donnent le nombre 03 de ce siècle ? Je trouvai
203.
Ayant trouvé cet échantillon d’année,
je me demandai s’il était possible de trouver une expression générale
caractérisant l’écriture des années dont les deux derniers chiffres
correspondent à leur siècle.
La question générale est donc la
suivante :
Existe-t-il une expression
mathématique permettant de trouver l’année dont les deux derniers chiffres ont
la valeur de son siècle ?
En d’autres termes, on a donc
comme donnée le siècle et comme inconnue une année. Ou encore en prenant un
siècle quelconque, peut-on rapidement trouver l’année dont les deux derniers
chiffres correspondent à la valeur de ce siècle ?
Les mathématiques entrèrent donc en jeu…
Détermination de la première année de chaque siècle :
Je me posai la série de questions
suivantes :
Quelle est la première année du
siècle 1 ? L’an 0.
Quelle est la première année du
siècle 2 ? L’an 100.
Quelle est la première année du
siècle 3 ? L’an 200.
Quelle est la première année du
20e siècle ? L’an 1900.
Quelle est la première année du
21e siècle ? L’an 2000.
En généralisant la question, elle
devient : Quelle est la première année du siècle n ? On en déduit la
formule suivante : La première année du siècle « n » est l’an « p »
avec p = (n-1) x 100.
n est un entier naturel qui varie
entre 1 et l’infini.
P est un entier naturel qui varie
entre 0 et l’infini.
J’ai donc trouvé l’écriture
générale de la première année de chaque siècle. p = (n-1) x 100.
Création de la notion d’Année Cible :
Ayant déterminé la première année
de chaque siècle, par une réflexion déductive, je note quelques années qui
correspondent à la définition d’une année dont les deux derniers chiffres ont
la valeur de son siècle. J’appelle ces année-là des Années Cibles. C’est-à-dire
des années qui potentiellement peuvent correspondre aux années dont je cherche
à établir l’écriture générale et la relation entre elles si-possible.
Année cible 1er siècle : 01
Année cible 2e siècle : 102
Année cible 19e siècle : 1819 =
1800 +19
Année cible 20e siècle : 1920 =
1900 + 20
Année cible 21e siècle : 2021 =
2000 + 21
Année cible 22e siècle : 2122 =
2100 + 22
Les écritures précédentes me
permettent donc de déduire que l’Année Cible d’un siècle quelconque que j’appelle
« n » est la somme de la première année du siècle + n. Or j’ai
précédemment nommé « p » la première année de chaque siècle.
J’obtiens donc la formule
suivante :
Année Cible du siècle n = Première année du siècle + n = P + n
En développant simplement cette expression
avec la valeur de p trouvée précédemment, j’obtiens l’expression suivante :
Année Cible du siècle n = (n-1) x
100 + n = n x 100 - 100 + n
= (100 + 1) x n - 100
= 101 x n - 100
L’expression (101 x n – 100)
ayant la forme d’une notion mathématique qui s’appelle « une suite »,
je l’appelle donc Un.
Ainsi, l’année Cible d’un siècle
n s’écrit Un avec U le symbole d’une suite et n un entier naturel qui varie
entre 1 et l’infini. « n » est un chiffre représentant la valeur du
siècle. Exemple : 1er siècle, n=1, 15e siècle, n=15,
99e siècle, n=99.
Dans l’expression générale de l’Année
Cible, je retrouve le terme général d’une suite arithmétique qui s’écrit Un = a
+ (n – n0) x r. Dans notre cas, Un = 1 + ( n – 1 ) x 101.
Dans l’expression a + (n – n0) x
r ; a est appelé le premier terme de la suite et « r » est
appelé la « raison » de la suite.
L’expression de l’Année Cible est
donc une suite arithmétique dont le premier terme est 1. Et la raison est 101.
En effectuant une soustraction entre deux termes consécutifs Un+1 et Un
de la suite, on obtient le calcul suivant :
Un+1 = 101 * (n+1) - 100 = 101 *
n + 101 - 100 = 101 * n - 100 + 101 = Un + 101.
Et on trouve bien que Un+1 = Un + 101.
Conclusion :
2021 est une année dont les deux
derniers chiffres « 2 » et « 1 » mis en semble forment le
nombre « 21 ». 21 est la valeur numérique de notre siècle actuel, le
21e siècle.
Des années comme 2021, nous en
avons tous les 101 ans. C’est ce que nous montre l’expression mathématique Un+1
= Un + 101. On dit donc que la périodicité de nos Années Cibles est de 101 ans.
En tant qu’année dont la valeur du siècle figure dans les deux derniers
chiffres, 2021 est une année similaire à l’an 1 de notre ère. C’est fascinant !
La prochaine fois qu’il y aura
une telle année, ce sera en 2122 au 22e siècle.
2021 est une année qui contient la valeur de son siècle. Poétiquement je l’appellerai donc une année Obissep. Obissep est composé des deux mots en langue éwondo obi (signifiant qui contient) et issep signifiant (siècle).
Vive 2021 ! Et vivement 2021…
Serge Mbarga Owona.
Mathématicien, écrivain, Poète.
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