dimanche 10 février 2013

Discours du président du Sommeillistan à ses arrière-petits-enfants.


Jeunesse du Sommeillistan; mes chers arrière-petits-enfants!

Depuis trente ans, je suis votre président et je suis très content, car nous avons vieilli en même temps.

Vous le savez, c’est Dieu qui m’a choisi pour vous guider dans le ravin, car je suis votre dirigeant.

Tous les ans, à l’occasion de votre fête, peu d’entre vous m’écoutent, car je vous demande toujours d’être patient.

Je sais que vous n’avez pas de travail, pas d’avenir et même pas de cinéma, car mes collaborateurs sont fainéants.

Mais cette fois-ci, votre vie va réellement changer, car comme on dit chez nous, « l’enfant grandit en dormant ».

Ne vous demandez plus ce que votre pays fait pour vous, car votre pays c’était vous avant ; plus maintenant.

Comme je vous l’ai déjà dit, vous êtes le fer de lance de la nation, car vous vous débrouillez et vous rouillez au fil des ans en souriant.


Mes chers arrière-petits-enfants ; Dieu m’est témoin vous n’étiez pas dans mes plans.

Je vous ai construit beaucoup d’écoles et vous fuyez l’école, car ça ne donne pas d’argent.

J’ai multiplié les universités comme les petits pains et vous préférez rêver d’occident comme vos enseignants.

J’ai proposé vingt-cinq mille emplois, car je veux vider le marché central et le marché Mboppi où vous êtes vendeurs ambulants.

Mais vous êtes tous les jours plus nombreux, car sans électricité ni divertissement, vous buvez la bière et vous faites plus d’enfants que vos parents.

Je n’appartiens ni à votre génération, ni à celle de vos grands-parents, mais ne vous inquiétez pas, car même si je comprends lentement, j’apprends vite en dormant.


Mes chers arrière-petits-enfants ; je vous souhaite une excellente fête de la jeunesse 2013. Il n’y aura rien de nouveau, car comme on dit dans notre beau pays ; « Est-ce que c’est un nouveau discours ? »

Vive le Sommeillistan !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire