lundi 23 mai 2022

Connais-tu mon beau village?

Au Cameroun, dans la région du Sud, il y a un village qui s’appelle Akom Bikoé; il s'agit de mon village. J’y suis allé depuis que j’ai cinq ans et à l’époque, j’y étais accueilli par ma grand-mère paternelle qui arrivait dans la cour en courant, s’écriant « Mon Mari est arrivé, mon mari même est arrivé »; puis elle me serrait dans ses bras affectueux. Je suis en effet l'homonyme de mon grand-père paternel. Ce moment est resté le plus vieux souvenir de mon village gravé dans ma mémoire.

 

Akom Bikoé est un village qui s’étire sur une longueur de cinq kilomètres dans la forêt dense tropicale au Sud géographique du Cameroun, et dans la région administrative qui s’appelle « Région du Sud ». Ce village est situé dans le département qui porte le beau nom « Océan » et fait partie de l’arrondissement appelé Mvenguë. Il y a deux autorités administratives dans mon village; une qui s’appelle le chef de groupement, et l’autre, le chef du village. Dans ce village qui se développe en forêt tropicale dense, les femmes et les hommes sont reconnus par leurs liens familiaux. L’union des familles constitue des clans et à l’échelle au dessus des clans, il y a la grande organisation sociétale traditionnelle en lignages.

 

Mon village est situé au sud de la Capitale Yaoundé, à une distance de 130 kilomètres sur une route bitumée sur une longueur de 117 kilomètres. La précision sur la longueur du bitume est importante, car j’ai connu une époque où cette route était dans un état désastreux et poussiéreuse ou boueuse en fonction des saisons. Il fallait posséder une puissante voiture de type 4x4, beaucoup de courage, de la volonté et surtout de la patience pour se rendre dans mon village, en effectuant un trajet minimum de 6 heures de temps. La route est désormais en excellent état et les 13 kilomètres non encore bitumés sont en cours de travaux. Nul doute que dans 3 mois, il y aura du bitume serpentant toute la forêt belle et profonde, dans les collines et les vallées nombreuses de ce village magnifique.

 

Pour se rendre à Akom Bikoé, il faut préparer ses yeux et tous ses autres sens à la découverte de l’extraordinaire. Au départ de Yaoundé, on prend la direction du sud sur la Route Nationale 3. Il y a sur le chemin 4 villes et un village d’étape: Ngoumou, Akono, Olama, Ngomedzap et le village Ebouam. Pour arriver dans la ville de Ngoumou, on roule sur la Route Nationale 3 entre Yaoundé et Douala pendant quelques kilomètres, puis dans la localité appelée Nnom ayos, on suit les panneaux indiquant Ngoumou. Entre la ville de Ngoumou et la ville suivante appelée Akono, il y a une distance de 11 kilomètres, puis entre Akono et Olama, on parcourt 10 kilomètres. Depuis Olama, pour atteindre la ville de Ngomedzap, il y a 24 kilomètres à parcourir. Il y a ensuite 19 kilomètres entre la ville de Ngomedzap et le village d’Ebouam. Une fois qu’on atteint le village Ebouam, il y a un embranchement routier en travaux qui monte et descend dans l’escarcelle des collines dites d’Ebouam. C’est sur ces nombreuses collines que sera posée la dernière portion de route bitumée en travaux jusqu’à mon village akom Bikoé. Il y a 13 kilomètres de route entre Ebouam et mon village.

 

Akom Bikoé est un beau village qui plonge le corps et l’esprit dans la nature en pleine forêt tropicale. Pourquoi je le trouve si particulier et tellement beau, ce village? Les raisons sont nombreuses: le climat y est modérément chaud, sans l’humidité des zones côtières qui semble propager la moiteur sur les sols et les maisons. Il pleut en saison pluvieuse globalement entre les mois d’avril et octobre, puis il y a un soleil toujours apaisé par le grand ombrage de la forêt de novembre à mars.

Le paysage est constitué par une impressionnante forêt qui occupe les vallées et les collines et dans laquelle on entend le grondement des rivières dévalant les pentes luxuriantes ou coulant doucement entre les racines profondes des nombreuses essences d’arbres centenaires qui grandissent en forêt. Il y a beaucoup de grands arbres dans ce paysage magnifique, mais aussi une quantité époustouflante d’arbustes et d’arbres fruitiers dont les parfums contribuent à maintenir l’odorat dans l'exaltation des nouvelles senteurs rares offertes à la découverte.

Dans cette vaste forêt, il n’y a pas que les rivières qui emplissent la nature de leurs grondements et bruits moins audibles au lointain. Il y a également les nombreux chants d'oiseaux et les sons surprenants de tous les animaux qui vivent sous l’ombrage des grands arbres, en se nourrissant des graines et des fruits qui mûrissent en temps choisis par la nature généreuse ici. Bien évidemment, le vent est agréable dans ce milieu préservé des pollutions de tous types engendrées par l’action agressive de la civilisation urbaine.  Le vent est agréable et surtout, l’air est pur à Akom Bikoé.

 

Les mots sont vains, quand les images peuvent permettre d’apprécier la beauté exquise de mon village paradisiaque. 

 Route entre les villes de Ngoumou et Akono




Ciel bleu et verdure à perte de vue




La belle cathédrale d'Akono




La route bitumée serpente dans la forêt



Akom Bikoé: travaux avant bitumage en cours 


Akom Bikoé. quartier Nkouar Mbama

Akom Bikoé: la pierre (Akom) symbole du village

Akom Bikoé: paysage fleuri à profusion

Akom Bikoé: le centre de santé

Akom Bikoé: l'école primaire

Akom Bikoé: le hangar du marché périodique

Akom Bikoé: vieux système de séchage du cacao

Akom Bikoé: Récolte du vin de palme

Akom Bikoé: paysage fleuri

Akom Bikoé: brume matinale sur le Mont Messol

Akom Bikoé: les arbres de la forêt

Akom Bikoé: brume matinale sur les collines

Akom Bikoé: antenne de téléphoie mobile

Akom Bikoé: récolte de vin de palme

Akom Bikoé: l'école publique

Akom Bikoé: l'école publique

Akom Bikoé: drapeau dans la cour du chef

Akom Bikoé: L'énergie est solaire dans le village

Akom BIkoé: derniers tronçons de bitume en cours

Akom Bikoé: travaux routiers

Akom Bikoé: Fleuve Bikoé

Akom Bikoué: fleuve Bikoué

Akom Bikoué: fleuve Bikoué

Akom Bikoué: prunier

Akom Bikoué: dernières semaines de route en terre

Akom Bikoué: travaux routiers en cours

Akom Bikoué: pierres de construction de caniveaux













Akom Bikoué: village tranquille en forêt
















Serge Mbarga Owona

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire