vendredi 20 mai 2022

Lettre d'amour au Cameroun

Très cher Cameroun,

Je t'écris aujourd'hui, car je pense à toi comme je le fais tous les jours. Tôt chaque matin, le parfum de ta terre belle et diverse adoucit mon réveil de ses senteurs agréables.

Sais-tu que tu es un paradis de diversité culturelle, sociale, climatique, géographique, humaine, florale? Tu es le  fruit d'une union séculaire entre les peuples de la forêt, ceux de la montagne, de la savane, des eaux douces ou de mer et du désert. Cette union fait de toi un concentré de beautés exquises qui font battre mon cœur chaque fois, en pensant à toi.

Je te surnomme affectueusement Afrique en Miniature comme toutes ces femmes et ces hommes qui t'aiment sincèrement et comptent sur toi pour vivre heureux, épanouis, en paix, en bonne santé et prospères.

Depuis ma naissance, tu as toujours été le pays des grandes pluies qui chantent sur les toits de paille, de tôle ondulée et tous les autres toits qui couvrent les chaumières de ta terre aux multiples couleurs du bord de la mer, de la savane, en pleine forêt et sur les montagnes. Tu es le pays du soleil qui sourit et brille sur l'étoile de ton drapeau tricolore aux couleurs des feuilles vertes, de la chaleur africaine jaune et du sang rouge de tes filles et fils travaillant pour que tu sois toujours plus beau, plus grand, plus accueillant et paisible.

Très cher Cameroun, de plus en plus, nous allons te dire "j'aime mon pays le Cameroun", car nous avons remarqué que l'amour est meilleur quand on le dit et quand on le vit tous les jours. Nous allons prêter plus d'attention à toi, car l'amour peut grandir tous les jours sans aucun problème; l'abondance d'amour ne nuit pas. Tu es le centre d'attention de toutes celles et tous ceux qui t'aiment, car tu irrigues le sang de leurs cœurs vers leurs esprits féconds, emplis de passion.

Afrique en Miniature, Nation aux grands défis présents et au magnifique futur; aujourd'hui est ton jour, le 20 Mai, le jour de notre fête nationale. Voici 50 ans que tu as choisi l'anneau de l'Unité dans la diversité. Alors cher beau pays qu'on aime, chère patrie, terre chérie, tu seras toujours debout, car toutes tes filles et fils du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest sont jaloux de ta liberté. Berceau de nos ancêtres, tu auras toujours notre amour, car tu fais notre bonheur. Sois élevé très haut  dans l'honneur pour les siècles des siècles.


Serge Mbarga Owona

Mathématicien, écrivain, poète.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire